Les Rendez-vous des petits et des grands !

Range ta chambre

Et plus vite que ça !

Apprenez lui très tôt, l’ordre.

Pour commencer :

Tout petit, permettez lui de vivre dans une maison bien rangée, donc là, c’est vous qui donnerez l’exemple. (Nan, on peut  pas faire autrement,nan, nan)

Alors oui, il faudra ranger et re-ranger, ramasser et re-ramasser, les jouets, les livres, les DVD,  les boîtes, les peluches, chercher les dernières pièces du puzzle 5 fois dans la même journée, oui c’est bien vrai.

range_chambre2

Puis dès que possible demandez lui de vous aider. Apprenez lui le geste, quitte à lui donner dans la main la pièce que vous venez de ramasser, puis insistez pour qu’il la mette dans la boîte que vous lui tendez.

Ensuite pour ranger sa chambre entièrement, ne lui demandez pas de le faire tel quel, la consigne « range te chambre » est trop abstraite, trop compliquée à exécuter. Si, si, c’est ma pédo-psy, qui me l’a dit : c’est trop com-pli-qué, votre petit ne sait pas par où commencer…

Donc, pour l’aider, demandez lui de ranger une categorie de jouet l’une après l’autre.

Une consigne plus courte, est plus claire pour lui : « Range les cubes dans leur boîte. »

Une fois la tâche effectuée, vous pouvez passer à une autre consigne : « Rangeons maintenant tous les puzzles ». Un peu d’aide de votre part, lui sera nécessaire.
menage2

Dès l’âge de 4 ou 5 ans, il peut aussi apprendre à passer l’aspirateur… Sans exiger la perfection, le geste méritera d’être félicité !

Pour toute ces étapes, il faudra le féliciter bien sûr, cela valide son acte, et glorifie son ego. Il sera partant et fier de recommencer !

Alors là, moi je dis BRAVO !

 

 

Retour à la liste