Les Rendez-vous des petits et des grands !

Tous pas pareils Tous égaux 2017

L’événement « Tous pas pareils Tous égaux » donne l’occasion tous les ans, de se rassembler autour d’une même question : « En situation de Handicap, comment accéder à l’inclusion ? » Indices sur les stands …

Le stand Dinette Corner propose l’outil « Picotogramme », parce que : « oui, des fois, j’ai besoin que tu me fasses un dessin ! ».

Pictogramme : du latin « Pictus » qui signifie peint et « Pictura » relatif à la peinture en tant qu’Art. « Picture » en anglais signifie « Image ». Là, on est bon ; on a compris de quoi il s’agissait…

Ce qui fut spécial lors cette journée particulière, c’est le nombre de questions et l’intérêt porté aux outils qui permettent de communiquer plus facilement.

Les élèves du stand voisin qui avaient travaillé le thème en classe étaient venu nombreux. L’atelier pictogramme les a intrigué et ils se sont mise à la tâche sans hésiter.

Tous pas pareils tous égaux_2861

Le stand proposait aussi la décoration d’une boîte en carton pour satisfaire le plaisir de créer.

Tous pas pareils tous égaux_2870

Ainsi nous avons pu présenter l’outil « Picto » (pour les habitués), l’outil « Time-Timer » pour visualiser le temps, et l’outil « Gratification immédiate » pour donner plus de sens et de plaisir …

Tous pas pareils tous égaux_2864

handicap_accessibilité_2875

Quand il y a besoin spécifique, il y a adaptation spécifique  pour donner accès… Astuces, outils, patiences et bienveillance sont de mise. Nous proposons d’en faire l’écho…